Grandes cultures bio

Convertir une exploitation à l’agriculture biologique est un virage important, tout est à re définir et à re penser (assolements, matériel, commercialisation, stockage, etc…). C’est à partir de la notification par l’agriculteur auprès d’un organisme certificateur que démarre la période dite de conversion. Pour les grandes cultures, cette période dure 2 ans. Pendant cette phase, le producteur respecte strictement le cahier des charges de l’agriculture biologique, mais c’est au bout des 2 années que les produits pourront être labellisés bio.

Le président de Récoltes & Nous, Jean-François, a déjà engagé 20 hectares en bio en 2021 et tiens l’objectif de passer 100% des terres qu’il exploite en bio d’ici à 2025.

Récoltes & Nous accompagne Jean-François pour :

Fédérer ses collègues agriculteurs autour d’un projet collectif agro-écologique

La création d’une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole bio / agriculture responsable

Des questions avant de passer à l’action ?

Faut-il être agriculteur pour rejoindre l’association?

Non, l’association est destinée aux agriculteurs mais aussi aux entreprises, collectivités et association qui partagent nos valeurs et notre projet.

Faut-il avoir un projet innovant agricole pour rejoindre l’association?

 Non, il est possible d’être adhérent sans projet précis pour profiter, participer et enrichir l’écosystème R&N.

Quels sont les financements dont dispose l’association?

 Les cotisations ainsi que le sponsoring privé et public. Votre soutien est le bienvenu!

Quel est le montant de la cotisation?

50 €/an pour 2021

Quelles sont les conditions à remplir pour que mon projet soit retenu et soutenu par Récoltes & Nous ?

R&N porte une attention particulière à la viabilité des projets soutenus. Cette viabilité n’est pas qu’économique, elle doit l’être également en terme d’adéquation entre motivations et moyens mis en place pour que l’organisation du travail soit efficace et productive. Nous veillons également à ce que les projets s’intègrent dans un collectif et que chacun soit une plus-value pour l’autre. Les soutiens et moyens mis en œuvre sont décidés en comité d’administration de l’association. Une convention de partenariat est signée entre Récoltes&Nous et le porteur de projet pour plusieurs années.