Tisser du lien sur le territoire

Persuadée que la proximité de la ville est une formidable opportunité pour l’agriculture locale, Récoltes & Nous se donne pour objectif de concilier l’urbain et l’agricole et d’instituer un dialogue entre les acteurs du secteur et les consommateurs.
En regroupant un réseau de professionnels qui encourage et accompagne des initiatives agricoles variées et innovantes, l’association veut créer des synergies entre les agriculteurs et l’environnement local.

Ouverte à toutes les initiatives qui vont vers plus d’économie circulaire, d’éco-responsabilité et de circuits courts, l’association souhaite à la fois permettre aux agriculteurs en place d’échanger pour faire émerger des synergies sur un territoire constellé de petites exploitations et accueillir des porteurs d’idées qui recherchent quelques ares ou ont besoin d’un coup de pouce pour s’installer.
A terme, l’ambition de Récoltes & Nous est de fédérer l’agriculture de Villeneuve d’Ascq et du Mélantois puis d’une part plus importante de la Métropole lilloise.

Récoltes & nous vise par ses différentes actions à promouvoir les pratiques agricoles éco-responsables et résilientes

Encourager l’agriculture biologique

et toutes les pratiques agricoles éco-responsables.

Promouvoir les circuits courts

Contribuer à la biodiversité locale

tout en mettant en valeur le paysage.

Sensibiliser le grand public et les acteurs locaux

à l’importance du rôle de l’agriculture sur le territoire.

Un projet mené par et pour les agriculteurs

L’association est présidée par Jean-François Deneuville, ancien chef de projet dans l’industrie et agriculteur depuis plus de 7 ans sur l’exploitation familiale de Louvil, convaincu que l’agriculture d’aujourd’hui et demain doit amorcer de nouvelles pratiques, plus collectives, plus collaboratives, plus agronomiques et plus en lien avec le territoire.

Récoltes & Nous est au service des agriculteurs, des entreprises du secteur et du territoire, des collectivités et des associations locales, tout en se tournant vers le grand public.